Les grandes histoires de la Bible Pour tout âge

Les ouvrages présentés : La Bible comme une histoire / Les grandes histoires de la Bible / La nouvelle Bible illustrée / L’histoire biblique pour les tout-petits / Les plus belles histoires de la Bible.

La Bible comme une histoire

Auteur : Pat Alexander
Éditeur : Novalis

Par ce livre, les enfants découvrent leur propre cheminement à la lecture de l’histoire du peuple hébreu.

Dans le quotidien d’une famille, il y a l’amour, la confiance, les promesses tenues comme non-tenues et le pardon comme cela existait dans l’Ancien et le Nouveau Testament.

Un outil bien utile pour des parents (adultes) qui veulent découvrir ou redécouvrir la Bible.

Chacune des 420 pages est bien illustrée. Ces illustrations viennent faciliter chez le jeune 9-13 ans la compréhension du texte.

Un jeune enfant 6-8 ans prendrait sûrement plaisir à entendre ses parents lui lire et commenter chaque histoire…

Les grandes histoires de la Bible

Auteur : Jane Brieley
Éditeur : Fides

L’auteur qui a déjà publié les plus belles histoires de la Bible (9) revient cette fois-ci avec 43 récits dans un plus grand recueil et aussi bien illustré.

L’originalité de cette publication c’est que les 43 histoires bibliques sont racontées sur un CD.

Comme le souligne l’auteure, « Ces récits immortels, adaptés pour les enfants et superbement illustrés, pourront être lus et écoutés en famille pour le plaisir des petits et des grands ».

Les gens de mon âge vont retrouver dans ce recueil la « petite histoire sainte » de leur enfance!

La nouvelle Bible illustrée

Auteur : Albert Hari et Charles Singer
Éditeur : Signe (Novalis)

Comme l’indique le titre .. une vraie Bible et très bien illustrée en couleurs.

Un volume de près de 500 pages. Les adolescents (13-16 ans) peuvent y puiser une solide initiation à l’histoire du peuple hébreu et aussi connaître la vie de Jésus et même le vécu des premières communautés chrétiennes.

Pour faciliter la compréhension et soutenir l’intérêt des lectrices et lecteurs, les auteurs coiffent les chapitres de titres significatifs. Et, surtout les illustrations viennent donner vie aux textes.

Cette Bible illustrée serait d’un grand secours à des adultes qui désirent réactualiser leurs connaissances acquises jadis dans la « la petite histoire sainte ».

Pour les adultes qui demandait à s’initier à l’Ancien et au Nouveau Testament, je crois que « la nouvelle Bible illustrée » est l’outil rêvé.

L’histoire biblique pour les tout-petits

Auteur : Collectif
Éditeur : Alliance-biblique

Une Bible de plus de 400 pages qui se veut un outil d’initiation à la découverte de la parole de Dieu.

Les parents y trouveront des histoires captivantes et leurs illustrations aux couleurs vives aideront à capter l’attention des enfants (2-5 ans).

Pourquoi ne pas lire à votre enfant une histoire chaque soir à l’heure du coucher… Peut-être qu’un jour cette initiation le conduira à approfondir par lui-même le cheminement de foi du peuple hébreu et donner ainsi un sens à son propre cheminement spirituel.

Les plus belles histoires de la Bible

Auteur : Jane Brieley
Éditeur : Fides

Un petit livre de « luxe » qui s’avère bien utile aux parents qui désirent accompagner leur enfant (4-7 ans) dans un premier contact avec la Bible.

Ce recueil de 9 récits bibliques est fortement illustré.

Les jeunes de 9-12 ans vont beaucoup apprécier la lecture de ces récits. Une initiation qui suscitera leur intérêt à pousser plus loin leur connaissance de l’Ancien et du Nouveau Testament.