Éveil à la spiritualité familiale – I Chez les enfants

Les ouvrages présentés : Jésus, une histoire d’amour / À la découverte de la maison de Dieu / La communion et le dragon peureux / Ce soir, je vais prier / La Messe expliquée aux enfants / Trésors de la messe / Je rencontre Jésus

Jésus, une histoire d’amour

Auteurs : Claire Dumont – Suzanne Lacoursière
Éditeur : Médiaspaul

Petit livre d’une trentaine de pages à l’intention du groupe d’âge 3-8 ans. Recueil catéchétique pour parents et grands-parents qui désirent faciliter l’éveil spirituel de leurs jeunes enfants.

Plusieurs activités y sont suggérées. Beau cadeau à offrir à un enfant qui commence l’apprentissage de la lecture.

À la découverte de la maison de Dieu

Auteur : Sabine Herholz
Éditeur : Du Signe (Novalis)

Un guide à l’intention des parents qui désirent amener leurs jeunes enfants à l’église.

Ce guide offre l’occasion d’un enseignement catéchétique car les activités qui peuvent se dérouler dans une église sont également décrites comme par exemple les sacrements.

Comme tout guide, il est davantage axé sur les connaissances. Mais, par ce biais, un adulte-catéchète peut éveiller l’enfant à une vie spirituelle.

La communion et le dragon peureux

Auteur : Claude Labrie
Éditeur : Anne Sigier

Une plaquette de trente-cinq (35) pages composée à l’intention d’un enfant qui fera sa première communion. Une histoire intéressante qui introduit des notions fondamentales de vie de foi.

Ce petit livre est une aide aux parents, aux grands-parents qui veulent accompagner l’enfant dans sa vie de foi. Il contient beaucoup de textes et d’intéressants dessins. L’adulte aurait avantage à accompagner l’enfant dans sa lecture.

Ce soir, je vais prier

Auteur : En collaboration
Éditeur : Inter-livres (Longueuil)

Livre de 75 pages composé à l’intention de petits enfants de 3 à 8 ans. Un recueil de paroles bibliques pleines de promesses et d’exemples de prières qui permet à des parents et grands-parents de créer un espace merveilleux d’intimité avec leur enfant.

Un outil intéressant pour offrir une catéchèse d’éveil à la vie de foi chez l’enfant. Le livre contient plusieurs images de jeunes enfants entourés d’animaux. Un livre de luxe conçu pour être offert en cadeau-souvenir. Un deuxième recueil « Petits chemins de prière » est d’une facture identique.

La Messe expliquée aux enfants

Auteur : Collectif
Éditeur : Novalis
Collection : Prions en Église (no. hors série)

Un livre d’une cinquantaine de pages destiné aux enfants de 8 à 12 ans. Un livret qui se veut un guide. Il permet de mieux comprendre la messe grâce à de belles illustrations et aux nombreuses notes explicatives.

L’enfant découvre que la messe est une expérience vivante de rencontre de Jésus Christ au cœur de la communauté chrétienne.

Ce livret contient aussi plusieurs pages de définitions, de mots et d’objets reliés au repas eucharistique.

Trésors de la messe

Auteur : Collectif
Éditeur : Tardy (chez Iris)

Un livret d’une trentaine de pages composé à l’intention d’un enfant qui accompagne ses parents à l’église. Au fil des pages, l’enfant découvre la vie et les paroles de Jésus, l’Église en prière et les liens entre sa vie et celle de tous les hommes.

Petit livre bien utile à des parents qui veulent préparer leur enfant à découvrir les trésors de la messe. L’enfant a aussi avantage à utiliser le livret tout au cours de la messe.

Je rencontre Jésus

Auteur : Jean Vanier
Éditeur : Anne Sigier, chez A.D.P.

Un livre petit format de 200 pages. Jean Vanier a voulu faire prendre conscience à l’enfant (3 à 7 ans) comment Jésus nous a tracé le chemin pour nous conduire à son Père.

Un outil bien utile aux parents qui désirent faire découvrir la Bible à leur enfant. Une page de texte et une page de dessins pour rendre concret le texte. L’enfant peut colorier les personnages et les objets.