À l’école des maîtres chrétiens

Il n’y a pas qu’une seule façon de prier. Ce livre se veut un témoignage à la richesse et à la variété de la prière chrétienne. Il étudie le parcours de différents grands saints et tente de saisir leur façon originale de prier.

FRANCŒUR, Pierre, La prière à l’école des maîtres chrétiens, Médiaspaul, 2008, 71 p.

Un ouvrage pour tous ceux et celles qui aspirent à une prière à la fois profonde et personnelle.

La prière chrétienne

La prière est rencontre entre Dieu et l’être humain :

De plus, toute prière chrétienne vise à imiter Jésus Christ. Chaque maître spirituel tend à développer un aspect de la personne de Jésus.

Les maîtres choisis dans ce livre sont des modèles et des exemples d’une actualisation très vive et pertinente d’un aspect de la vie et de la personne de Jésus.

La sensibilité à une dimension précise de la vie de Jésus, liée aux dons personnels et aux charismes de chacun, forment ce qu’on peut appeler une école de prière. Chaque maître ou école de prière s’appuie sur des textes de la Parole de Dieu, qui deviennent donc révélateurs de sa manière de prier. Ils s’appuient aussi sur des expériences uniques et personnelles de rencontre avec Dieu.

Les maîtres choisis

Saint Benoît de Nursie est sensible à la relation Père-Fils et cherche à faire dans sa vie, à l’exemple de Jésus, la volonté du Père.

Saint François d’Assise cherche à imiter Jésus qui se penche sur le petit et le pauvre.

Saint Ignace de Loyola chercher à imiter Jésus en discernant la présence de Dieu au cœur de la vie.

Sainte Thérèse de Lisieux chercher à imiter Jésus et à vivre l’Amour dans les plus petites choses.

Madeleine Delbrêl chercher à imiter Jésus au cœur de son quotidien de femme laïque et dans son travail d’engagement social.

Chaque maître spirituel est présenté en 3 temps :

Plusieurs façons de prier

Il y a plusieurs façons de prier et d’imiter Jésus Christ…

Ce livre se veut un témoignage à la richesse et à la variété de la prière chrétienne et aider par le fait même le lecteur à trouver la forme de prière qui est plus adaptée à ce qu’il est.