Construire un parcours d’initiation à la vie chrétienne

Des catéchètes d’Abitibi construisent un parcours d’initiation à la vie chrétienne pour des jeunes de 11 à 12 ans.

Cet article a été réalisé avec l’aide de R. Robert, n.d.a.

Une demande venant des responsables de communautés

En mai 2003, les animatrices et le pasteur de 8 paroisses de l’ouest du diocèse d’Amos, en Abitibi  (Dupuy, Beaucanton, Clerval, Colombourg, La Reine, Mancebourg, Val Paradis, Val St-Gilles) avaient pris la décision de faire le passage d’une courte préparation sacramentelle à un parcours d’initiation à la vie chrétienne pour les 11-12 ans qui désiraient recevoir le sacrement de confirmation à la Pentecôte 2004. Une demande fut donc présentée aux responsables du volet catéchétique de La Source.

Le chantier proposé comportait l’élaboration d’un parcours d’initiation à la vie chrétienne destiné aux jeunes à faire vivre en 3 étapes :

Pour animer les rencontres auprès des jeunes et des parents, 16 catéchètes avaient accepté la tâche d’accompagner les parents et les jeunes commis à leur soin. Mais ces personnes avaient besoin de formation et d’un matériel pédagogique adéquat. Le défi était de taille mais enthousiasmant pour nous.

Quelques principes à la base du projet

Avant de nous lancer dans la création concrète d’un parcours d’initiation à la vie chrétienne, nous voulions nous appuyer sur quelques repères solides.

Du Directoire général pour la catéchèse (1997), nous avons retenu la nécessité…

Du côté de l’Assemblée des évêques du Québec, nous avons compris l’urgence de proposer aujourd’hui la foi aux jeunes, comme une force qui les fait vivre. Dans ce document signé en l’an 2000, quelques jalons ont guidés notre travail de recherche :

Les évêques nous rappellent également la nécessité de proposer aux jeunes générations, non plus des cours, mais des parcours qui accorde une large place au cheminement, à l’apprentissage et à l’expérience de Jésus Christ, sans les sortir du contexte de leur vie familiale. Enfin, dans le 4ème chapitre, nous est affirmée la force des récits bibliques pour transmettre une histoire, une mémoire et une foi.

De l’incontournable document d’orientation pour la formation à la vie chrétienne, Jésus Christ chemin d’humanisation (2004), les évêques nous décrivent l’initiation chrétienne comme un itinéraire de foi et de conversion, un premier apprentissage de la vie en communion avec le Christ (p. 48).

Il nous est apparu nécessaire de bâtir un parcours qui conduit les jeunes à la rencontre du Christ, à travers les Évangiles, et qui fait appel au cœur et au corps aussi bien qu’à l’esprit et à l’intelligence (idem).

Enfin, nous avons fait nôtre l’urgence d’engendrer de nouveaux disciples, selon la belle expression de Gilles Routhier, dans une plaquette intitulée Enfanter des chrétiens aujourd’hui (2003). Avec des expressions percutantes, ce théologien de chez nous affirme la fécondité de la Parole comme lieu de renouveau de la vie chrétienne des adultes et des jeunes (p. 29). Tous les parcours suggérés devront susciter la foi, ouvrir le cœur, convertir et préparer à une adhésion globale à Jésus Christ (p. 22).

Toutes ces références mettaient la barre bien haute pour notre projet catéchétique, mais c’était le chemin à emprunter pour éduquer à la foi les générations de jeunes d’aujourd’hui. Maintenant que nous venons tout juste de rencontrer les catéchètes qui ont animé le parcours, nous constatons que les principes que nous venons de rappeler nous ont aidé à construire et à proposer une 1ère expérience d’un parcours d’initiation à la vie chrétienne pour les 11-12 ans de notre milieu.

Vers un projet global

Avant d’entreprendre notre chantier, nous sentions la nécessité de l’insérer dans un ensemble plus vaste, suggéré par le Cardinal Martini qui voit dans les 4 Évangiles des manuels de catéchèse pour l’Église primitive.

Ainsi, l’Évangile de Marc était utilisé pour préparer les catéchumènes au baptême. Il fut notre source principale dans la préparation du parcours d’initiation à la vie chrétienne demandé cette année, car c’est toujours dans la foi de notre baptême que nous sommes confirmés.

Pour le 2ème parcours devant conduire les jeunes au sacrement du pardon, nous utiliserons Luc qui donne une place privilégiée à la miséricorde de Jésus.

Enfin, Matthieu, l’Évangéliste de la communion fraternelle, sera notre guide dans le 3ème parcours qui préparera à l’Eucharistie, car celle-ci construit la communauté.

En 3 ans, nous aurons donc proposé une catéchèse globale qui intègre l’ensemble de la démarche d’initiation à la vie chrétienne avec le seul désir de susciter des disciples et des témoins de Jésus Christ.

En guise d’exemple

Le parcours construit à partir de l’Évangile de Marc : « Je rencontre Jésus. Par l’Esprit Saint, Il fait de moi son témoin ». Dans ce parcours, nous guidons les jeunes vers la rencontre de Jésus qui, habité par l’Esprit aux 7 dons, portera de bons fruits.

Voici les étapes du parcours amélioré par les suggestions des catéchètes :

Par les 7 dons, l’Esprit Saint nous aide à devenir adultes dans la foi.