Cinq essentiels en catéchèse Au service de la vie chrétienne

Cinq essentiels pour relever le défi de la formation à la vie chrétienne : formation et ressourcement, appelés et envoyés, en lien avec Jésus-Christ, en communauté et tous responsables de la mission.

Depuis plusieurs années, les paroisses du Québec ont pris en charge la catéchèse qui tient une place importante dans le processus d’évangélisation qui est toujours à relancer. Pour relever ce défi, beaucoup ont fait appel à des catéchètes bénévoles.

Mais ce n’est pas une mince affaire que d’accompagner les jeunes dans les longs parcours de formation à la vie chrétienne. Il en est de même pour les adolescents et les adultes qui demandent à recevoir un des sacrements de l’initiation chrétienne.

Si nous confions la mission de les préparer à des personnes de bonne volonté mais qui manquent de formation, nous risquons l’échec.

Voilà pourquoi nous présentons cinq essentiels en catéchèse :

Formation et ressourcement

Le plus important de tous, nous semble la formation et le ressourcement des intervenants en catéchèse. Notre expérience nous a montré que plusieurs catéchètes de terrain expriment des attentes d’abord au niveau du savoir : c’est quoi être catéchète, quels sont les sources principales de la catéchèse, comment raconter l’Évangile, …

Appelés et envoyés

Nous avons rencontré également des catéchètes bénévoles qui désiraient être mus par un feu intérieur. Il s’agit du savoir-être en catéchèse. Pour atteindre cet objectif, il faut les aider à découvrir qu’ils sont appelés et envoyés pour semer la Parole de Dieu et devenir l’écho de l’Évangile.

En lien avec Jésus-Christ

C’est ainsi qu’ils pourront vivre eux-mêmes une profonde expérience de Jésus Christ, tout en étant capables de la transmettre. Ce faisant, nos catéchètes deviendront les témoins que les catéchisés recherchent. Enfin, la formation des catéchètes bénévoles implique savoir-faire, notamment au niveau d’une pédagogie qui tient compte de l’expérience et du langage des catéchisés.

En communauté

Il va sans dire que la catéchèse doit conduire les catéchisés à la communauté chrétienne, car c’est là que les disciples rencontreront Jésus Christ qui rassemble et nourrit son peuple. Dans un langage moderne, nous dirons que la communauté chrétienne est un véritable écosystème de la foi. En effet, tous les baptisés sont interdépendants dans la mise en œuvre de leur foi et de leur charité active.

Tous responsables de la mission

Ainsi, les catéchètes découvriront peu à peu que plusieurs intervenants aident la communauté à vivre l’Évangile au quotidien et se sentiront moins seuls. Tous doivent travailler en collaboration pour que se lèvent des disciples de Jésus, engagés dans leur milieu.