La catéchèse symbolique pour tous les âges Œcuménisme, Initiation, Contemplation, Création, Mystagogie

La catéchèse symbolique s’adresse à tous les âges et est particulièrement adaptée pour les rencontres intergénérationnelles. De plus, elle permet de vivre des moments de méditation et de prière personnelle.

En cliquant ici vous prendrez connaissance de l’ensemble des articles disponibles sur ce site ayant pour thème : “Langage symbolique et catéchèse communautaire”.

Voici un document (PDF 1.85 Mo) pour nous aider à vivre des moments de méditation et de prière personnelle ou à mettre en place des rencontres de catéchèse symbolique.

Veuillez noter que ce document est disponible sous la forme d’un imprimé à www.jurapastoral.ch/jura-pastoral/Thematique/Langage-symbolique/Commande-de-la-brochure.html. Des frais minimes s’appliquent.

Voici le sommaire de ce document :

De plus, sur le site internet www.catechesesymbolique.ch vous trouverez des ressources additionnelles permettant de créer des rencontres et parcours : symboles, textes bibliques, processus de symbolisation, chants, contes, etc. (cf. www.jurapastoral.ch/jura-pastoral/Thematique/Langage-symbolique/Telechargement.html).

Étapes de la catéchèse symbolique

Ces étapes sont présentées sous la forme d’un disque mobile destiné aux catéchètes. Il suffit de faire glisser les disques l’un sur l’autre pour découvrir les étapes et la démarche de la catéchèse symbolique.

Catéchiser consiste à faire résonner la Parole de Dieu dans l’oreille de l’auditeur pour susciter de sa part une réponse.

Toute catéchèse est intimement liée à la Parole de Dieu qui se révèle au cœur de l’histoire de chaque personne.

La catéchèse symbolique part de la création, première œuvre de la Parole, pour ensuite la laisser nous habiter selon le parcours suivant :

Une forme de catéchèse adaptée à notre temps

La démarche symbolique :

Une catéchèse dans la foulée d’une encyclique du pape François

Voici quelques citations tirées de la lettre encyclique LAUDATO SI’ du Saint-Père François sur la sauvegarde de la maison commune qui confirment la démarche de la catéchèse symbolique :