L’aventure de la catéchèse au Québec

L’évêque de Saint-Jean-Longueuil partage sa perception de la mission catéchétique au Québec.

En quel état se trouve la mission catéchétique au Québec? Quels sont ses points forts et faibles? Quelles sont les pistes d’avenir?

Sur ces questions, l’évêque de Saint-Jean-Longueuil, Jacques Berthelet c.s.v., a partagé plusieurs éléments de réflexion aux membres du Service catéchétique viatorien le 27 février 2006. Voici un compte-rendu de son entretien.

Ancré dans l’histoire

Le projet catéchétique se situe, au Québec, dans une longue histoire parsemée de nombreuses étapes comme :

La situation actuelle

Compte tenu des différences tant entre les diocèses du Québec qu’au sein de chaque diocèse, beaucoup de temps sera nécessaire pour implanter une catéchèse engageant toute la communauté.

De même, il faudra du temps pour que les instruments appropriés soient disponibles, pour que les catéchètes vivent leur mission comme un vrai ministère au sein de l’Église et que les orientations des évêques soient vraiment au cœur de l’effort catéchétique. Le processus ne fait que commencer : aussi faut-il s’armer de patience et de constance.

Les points en développement

Pistes d’avenir

L’Église du Québec est donc au tout début d’une grande aventure de création d’une nouvelle catéchèse; celle-ci, désormais libérée du cadre scolaire, est remise entre les mains de la communauté chrétienne qui en saisit davantage le sens.

Car qu’est-ce que la catéchèse? Amener à la rencontre de l’Autre par la rencontre de témoins, en particulier de membres de la communauté. Courage et patience donc…